PIERS FACCINI AERONEF 9 FEV 2017

Une sérénité, un calme Olympien en moi se fait sentir…Mais, quel est ce sentiment d’apaisement ? C’est certainement « I dreamed An Island », le dernier album de PIERS FACCINI réécouté dans ma voiture juste avant son concert à l’Aéronef ce 9 Février qui se fait ressentir, un album humaniste, politique, poétique et universel…


Faire tomber les Murs

Piers Faccini, chanteur folk d’origine anglo-italienne nous a proposé un superbe concert en trio à l’Aéronef, accompagné de deux autres merveilleux musiciens, Simone Prattico aux percussions et Malik Ziad aux cordes et à la mandoline. Une invitation à l’évasion et à l’harmonie humaine dès la première chanson où sa voix a capella nous envoûte et nous emmène vers ailleurs, une voix qui d’ailleurs résonne encore dans mon esprit.

Les charmes voyageurs de « Drone », « Cloak of blue » nous enchantent et nous entraînent dans des contrées où l’Orient et l’Occident s’unissent en de délicates mélodies, s’inspirant de l’âge d’or de la Sicile (période du XIe au XIIIe siècle) qui à l’époque, était le carrefour de multiples brassages culturels. Des chansons chantées en Arabe, d’autres en Palermitano (le dialecte Sicilien de Palermo) et en Salentino, le dialecte de la partie la plus méridionale de l’Italie, sans oublier de mettre mots sur l’actualité récente avec le titre « Bring Down The Wall.
Un moment de pur bonheur, intemporel, une voix sensible d’une grande délicatesse, de la poésie aux influences folk, au doux mélange de langues, du français à l’anglais, de la langue locale italienne (Sicile) ou d’Andalousie, une maîtrise de nombreux instruments, guitares, harmonica, tambourin…
Les spectateurs, en comité réduit, ont participé pleinement, s’avançant devant la scène avec une certaine complicité, en harmonie. « Un appel à chanter ensemble, à vivre ensemble »!
Une belle rencontre ! « Un regard sur nos origines pour revendiquer ce multiculturalisme, ces racines multiples »

On repart de ce concert comme lorsque l’on est arrivé, serein et calme…